Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, consultez-la en ligne

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°16

Septembre-Octobre 2011


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En Histoire

L'Europe des Lumières

Logo de l'exposition virtuelle de la B.n.F initulée "Un héritage pour demain"Comprendre et expliquer les Lumières, c’est ce qu’ambitionnent de faire Tzvetan Todorov et Yves Michaud à travers deux conférences publiées sur l’Université de tous les savoirs: “L’esprit des Lumières” (T. Todorov) et “Les philosophes des Lumières” (Y. Michaud). Pour une mise au point plus approfondie sur la philosophie des Lumières, la consultation de revues en ligne est possible: ainsi,Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, (articles sur la “dénonciation de l’esclavage par Diderot”, ou sur “Droit naturel et histoire dans la philosophie de Diderot” par exemple). “Lumières! Un héritage pour demain” est une exposition virtuelle proposée par la Bibliothèque Nationale de France (B.N.F.). Le propos ici est de comprendre “l’esprit des Lumières”, d’en connaître ses principaux acteurs (à travers une série de portraits de philosophes, comme celui de Denis Diderot). L’enseignant souhaitant faire travailler ses élèves sur des extraits de l’Encyclopédie pourra consulter la version en ligne proposée par l’Atilf et l’Université de Chicago. Gallica offre par ailleurs un accès à des documents de grande qualité sur cet ouvrage. Sur ce même sujet, la B.N.F. propose un dossier très complet intitulé “La fabrique de l’Encyclopédie”. On retrouvera sur les sites académiques un proposition originale autour de la figure d’Émilie du Châtelet, “femme de sciences des Lumières” (Créteil), une étude de textes (ÉDU'bases, Poitiers).

La Première Guerre Mondiale

Image d'entrée dans le site "l'enfer de Verdun", un soldat de dos part à l'assaut hors d'une tranchéeOn pourra consulter, d’une manière générale, les divers numéros de Guerres mondiales et conflits contemporains ou rechercher dans d’autres revues moins spécialisées des articles traitant de la période (ainsi dans le numéro 89 de la revue XXe siècle, consacré à la thématique de l’enfance en guerre, un article sur les “Petites filles dans la Grande Guerre”). Notons également les ressources du Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 (CRID), et plus particulièrement la rubrique “témoins” de son site. Parallèlement, sur le site de l’Historial de la Grande Guerre, avec l’accès à quelques collections thématiques. Ressources iconographiques ensuite avec le hors-série “Première Guerre Mondiale” de l’Histoire par l’Image. On pourra analyser des affiches de propagande étrangères avec les collections en ligne de l’université de Georgetown. Des activités pour les élèves sont envisageables avec les modules interactifs du site curiosphère: le premier porte sur le conflit en général (front et arrière), le second sur la bataille de Verdun. De nombreuses propositions sur les sites académiques: les mutineries de 1917, l’enfance dans la Grande Guerre (Versailles),l’analyse critique d’une image de combat (Créteil), ou encore, une séquence intitulée “Sortir de la Grande Guerre” avec les ressources Jalons.

En Géographie

Les territoires du quotidien 

logo GéopalPar définition, l’étude des territoires du quotidien ne peut être construite qu’avec des ressources locales. La rubrique “données locales” du site de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est un point d’accès aisé vers celles-ci. Trois sites demeurent incontournables par la qualité et la fiabilité des données géographiques et cartographiques: le Géoportail, Édugéo (notamment avec le téléchargement des zones pédagogiques), et le SIG Politique de la Ville. Au-delà, collectivités et institutions ont parfois développé leurs propres SIG: celui de l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France ou celui des Pays-de-Loire par exemple (d’autres ressources sont répertoriées sur une page du siteéductice). Édugéo est l’outil utilisé pour l’étude de l’espace de Châteauneuf-sur-Charente, deJarnac (ÉDU'bases, Poitiers), l’agglomération angevine est pour sa part analysée avec le Géoportail (ÉDU'bases, Nantes).

Les puissances émergentes

logo de la documentation FrançaiseFrançois Lafargue, dans un article de la revue Questions internationales (pdf à télécharger), propose une mise au point sur le passage de la notion de « pays émergent » à celle de « puissance émergente ». On trouvera par ailleurs dans le dossier “Banque Mondiale, F.M.I. et développement” de la documentation française des pages consacrées à la diversité des pays en développement. Dans les revues en ligne, signalons les publications de Mappemonde (à propos de la production énergétique en Chine) et de Géoconfluences (sur la Chine et le Brésil). Notons également l’existence de Braises, revue en ligne exclusivement consacrée au Brésil. Sur ce thème, le groupe de travail de Lille offre également deux études de cas sous l’angle cinématographique : le Brésil et l’Inde. Des ressources audiovisuelles sur la Chine sont proposées par curiosphère et France5. L’académie d’Amiens envisage l’idée de puissance émergente sous l’angle du développement durable. Les académies de Besançon, de Dijon ont retenu la Chine comme étude de cas tandis que les académies de Strasbourg et de Nantes lui ont préféré le Brésil. Enfin, l’Académie de Montpellier dans le cadre du trinôme académique Éducation Défense IHEDN met en ligne les actes de sa journée d’étude sur la montée en puissance de la Chine.

Pour se former

logo de France cultureDe nombreuses émissions consacrées à l’histoire et à la géographie sont diffusées sur les antennes du service public. Les sites des émissions offrent aux auditeurs la possibilité d’écouter les épisodes après leur diffusion, de découvrir des sélections bibliographiques, et de podcaster les émissions (et donc de les archiver numériquement). Signalons, parmi elles: La Fabrique de l’Histoire (E. Laurentin),Concordance des temps (J.-N. Jeanneney), Les lundis de l’histoire (J. Le Goff, M. Perrot, R. Chartier, P. Levillain), Planète Terre (S. Kahn), La marche du monde (V. Nivelon) et la Marche de l’Histoire (J. Lebrun).

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Actualités en histoire-géographie

Portail national de ressources Histoire-Géographie Éducation-civique

Logo du portail national de ressources Histoire Géographie Education civiqueLe mois de septembre 2011 voit l’ouverture du Portail national de ressources en Histoire Géographie et Education civique. Organisé autour de quatre entrées (enseigner, s'informer, se former et actualités), leportail disciplinaire a pour ambition de mettre à la disposition des enseignants de manière structurée et simple informations et ressources pour l'exercice de leur métier. Il rassemble les rubriques des pages histoire-géographie de l'ancien site Éducnet pour une de ses parties (en particulier les scénarios pédagogiques construits en académie et déposés dans ÉDU'bases). Il met en valeur les ressources éditorialisées de l'ancienne clé des néotitulaires (SIENE). Il met en perspective des contenus d'éduSCOL mais aussi des propositions didactiques et scientifiques. Ses parties doivent être enrichies de fonctionnalités et de contenus dans les semaines à venir mais offrent d'ores et déjà, nous l'espérons, une base solide pour chacun.

Actualités transversales

Ouverture des portails disciplinaires

Au-delà du portail disciplinaire histoire-géographie, d’autres portails ont ouvert leurs porte, dont celui consacré à l’enseignement d’histoire des arts.

Plan de développement des usages du numérique

Le plan de développement des usages du numérique répond à cinq objectifs principaux : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Portail internet responsable

Logo "internet responsable"Les usages citoyens de l’internet tiennent d’ailleurs une place de choix dans le plan de développement des usages numériques. Pour accompagner les divers publics concernés par ce thème, la DGESCO ouvre un portail “Internet responsable”, qui s’adresse tout à la fois aux enseignants cherchant des ressources pour aborder ce thème en classe, qu’aux chefs d’établissements désireux de mettre à jour leur charte d’usage des tice ou de mieux connaître la législation en vigueur.

ÉVÉNEMENTS

À RETENIR

Festival International de Géographie de Saint-Dié

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié aura lieu du 6 au 9 octobre 2011. Son thème cette année est “L’Afrique plurielle: paradoxes et ambitions”, les territoires invités sont les départements et territoires d’outre-mer de l’Océan Indien et terres australes. Comme tous les ans, les enseignants pourront assister aux ateliers et parcours pédagogiques animés par des enseignants autour de trois thèmes: Afrique et mondialisation, Afrique et développement, et Contraintes et développement durable. En attendant la brochure, vous pouvez visiter le site édité par le Centre national de documentation pédagogique dédié à l’événement.

Rendez-vous de l’Histoire de Blois

logo des "Rendez-vous de l'histoire de Blois"Quelques jours plus tard, du 13 au 16 octobre, les Rendez-vous de l’Histoire, présidés cette année par Pierre Nora, auront pour thème l’Orient. Les ateliers auront pour thème “Histoire, Histoire des arts et tice”. Le programme de la manifestation est téléchargeable.

 

© Copyright, Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Stéphanie Gauthier (DGESCO A3-4) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).