Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Podcasts > Podcast France culture : "enjeu énergétique"

Podcast France culture : "enjeu énergétique"

Ressource proposée par Alexandre Baron.

Cette émission est en lien avec l’objet d’étude de géographie intitulé : l’enjeu énergétique.

Le pétrole et l’organisation de son marché font l’objet d’une analyse détaillée. Tout d’abord, il est rappelé qu’il s’agit de l’énergie la plus utilisée et qu’elle est indispensable pour les transports. Ainsi, elle demeure une ressource stratégique, c’est-à-dire que les gouvernements doivent se soucier du bon approvisionnement de leur économie. Ensuite, les grandes étapes de l’histoire du marché pétrolier depuis 1973 sont évoquées. Suite aux deux chocs pétroliers, il y a libéralisation, privatisation et mondialisation du secteur.

De plus, les pays de l’OPEP perdent leur place prépondérante. Néanmoins, le Moyen-Orient reste "le centre névralgique" de l’industrie pétrolière pour deux raisons. Premièrement, sa contribution à l’offre mondiale est très importante. Deuxièmement, l’Arabie Saoudite est capable d’augmenter sa production afin d’équilibrer l’offre et la demande lorsqu’un pays producteur est en guerre.

Enfin, il est question du rôle central des Etats-Unis dans l’organisation du marché mondial. Ils sont à l’origine de sa mondialisation, poussent à la libéralisation des secteurs pétroliers nationaux et assurent la sécurité des flux pétroliers grâce à leur présence maritime globale.

Pour en savoir plus : le bimestriel Questions internationales,numéro 65, publié à La Documentation Française.

Lien : Energies. L’organisation du marché pétrolier

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti