Académie

Accueil > Ressources pour la classe > TICE > Histoire-géographie > Réaliser un sondage

Réaliser un sondage

Ressource proposée par Kevin Zanotti, LP A. Escoffier, Eragny (95)

En cette période électorale, l’envie est grande d’utiliser les heures d’éducation civique pour suivre les élections. Le programme de seconde propose en thème au choix « Le citoyen et les médias » avec comme sujet possible « Les sondages d’opinion ». Afin de comprendre l’intérêt et les limites des sondages, nous pouvons en réaliser un avec les élèves.

Cette séquence est présentée ici brièvement car elle n’a jamais été testée. Je me propose de faire un compte rendu d’expérience après les élections.

Le but de cet article est aussi d’échanger un petit outil pour réaliser un sondage. Les deux feuilles Excel qui accompagnent cet article sont protégées afin d’éviter que les élèves ne saisissent au mauvais endroit. Seules les cases blanches peuvent être modifiées. Le document est modifiable en ôtant la protection de la feuille dans l’onglet « révision ». Il est lisible sous le format OpenOffice.

L’objectif :

La réalisation d’un sondage par les élèves doit leur permettre de partir de leur environnement quotidien. Cela doit les amener à prendre conscience de la complexité de ce type d’étude. Le but est alors de s’éloigner d’une vision manichéenne des sondages (qui ne sont ni « la voix » de l’opinion, ni un mensonge des médias et du pouvoir).

Pour comprendre la complexité des sondages, je souhaite comparer un premier sondage fait auprès des élèves (donc forcément très imprécis car c’est un public homogène socialement, très jeune et non politisé), puis un second en respectant un panel (les sondés seront choisis en fonction de leur âge et de leur sexe). Ces deux sondages seront enfin comparés aux résultats des élections (municipales ou européennes). J’espère que le second sondage sera plus proche de la réalité afin que les élèves comprennent comment est fait un vrai sondage.

L’outil :

-  Une première feuille Excel permet de calculer rapidement le type de personnes à interroger sur la commune en fonction du panel (critères retenues : âge, sexe). Les chiffres bruts sont disponibles pour chaque commune sur le site de l’INSEE.

-  Une deuxième feuille de calcul permet de transformer les résultats bruts du sondage en pourcentages et en graphiques.

Documents joints

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti