Académie

Accueil > Ressources pour la classe > Baccalauréat professionnel > Progressions et séquences > Français > Objet d’étude : Des goûts et des couleurs, discutons-en

Objet d’étude : Des goûts et des couleurs, discutons-en

Cette séquence de début d’année, adressée à des élèves de seconde baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne, ne visait aucunement l’exhaustivité du programme concernant cet objet d’étude. Il s’agissait, avant tout, d’amener les élèves à interroger leurs goûts et à s’ouvrir à ceux d’autrui, dans une démarche de dialogue et de respect. Une autre séquence, centrée sur l’expression de l’amour et de la fuite du temps à travers les âges, viendra compléter ce premier temps d’échanges, en traitant notamment de la Renaissance (champ littéraire et histoire des arts).
Deux séances sont développées ici, l’une à dominante langue (séance 3), l’autre à dominante lecture (séance 5). Je propose, également, une évaluation sommative.

Titre problématisé : Les goûts d’aujourd’hui sont-ils meilleurs que ceux d’hier ?

En lien
-  avec les interrogations :
Comment partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?
En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-t-elle à s’ouvrir aux goûts des autres ?
-  avec l’attitude : Etre conscient de la subjectivité de ses goûts.

Séquence présentée par Stéphanie Vienco,
professeur Lettres-Histoire au LPO L. Senghor (Magnanville, 78).

Descriptif de la séquence
SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti