« Jean Valjean, il en a fait du chemin ! »
Ou : Comment le personnage évolue-t-il au fil de l’œuvre ?
En lien
– avec les interrogations :
En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur ?
– avec l’attitude : Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage.
Champ littéraire et artistique : le réalisme – arts et réalités
Objectifs :
– Analyser comment un personnage se construit à travers des mots.
– Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l’œuvre jusqu’à la fin.
– Rendre compte à l’oral et à l’écrit de ce qu’un personnage de fiction dit de la réalité.
– Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur.
Parcours de lecture d’une œuvre intégrale
Supports de travail :
– Les Misérables, Classiques Hatier, collection « Œuvres et thèmes », 2011
– Manuel français 2de bac pro, Nathan technique, collection « Grand format », 2009
Séquence présentée par Stéphanie Vienco,
professeur Lettres-Histoire au LPO L. Senghor (Magnanville, 78).