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Réaliser un sondage

Article proposé par Kevin Zanotti, LP A. Escoffier, Eragny (95)

Le programme de seconde en éducation civique comporte, parmi les thèmes au choix, « Le citoyen et les médias » avec comme sujet possible « Les sondages d’opinion ». Afin de comprendre l’intérêt et les limites des sondages, il est intéressant d’en réaliser un avec les élèves.

Cet article est un récit d’expérience mais il a aussi pour but d’échanger un outil pour réaliser un sondage. Les deux feuilles Excel qui accompagnent cet article sont protégées afin d’éviter que les élèves ne saisissent à des endroits erronés. Seules les cases blanches peuvent être modifiées. Le document est modifiable en ôtant la protection de la feuille dans l’onglet « révision ». Il est lisible sous le format OpenOffice.

L’objectif :
La réalisation d’un sondage par les élèves lors des élections européennes de 2014.
Cette expérience devait les amener à prendre conscience de la complexité de ce type d’étude. Le but était alors de s’éloigner d’une vision manichéenne des sondages (qui ne sont ni « la voix » de l’opinion, ni un mensonge des médias et du pouvoir).
Pour comprendre la complexité des sondages, j’ai comparé un premier sondage fait auprès des élèves (donc forcément très imprécis car c’est un public homogène socialement, très jeune et non politisé), avec un second réalisé en respectant des quotas (les sondés ont été choisis en fonction de leur âge et de leur sexe). Ces deux sondages ont été comparés aux résultats des élections européennes.

L’outil :
-  Une première feuille Excel permet de calculer rapidement le nombre de personnes à interroger en fonction d’un quota (critères retenus : âge, sexe). Pour fixer ces quotas, j’ai présenté aux élèves les chiffres de la population française de l’INSEE.

http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=bilan-demo&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2.htm

-  Une deuxième feuille de calcul permet de transformer les résultats bruts du sondage en pourcentages et en graphiques.

Compte rendu d’expérience :
Cette expérience a été positive. Les élèves se sont montrés volontaires. De plus la plupart des élèves a réussi l’évaluation sommative. Ils ont compris qu’il est difficile de réaliser un bon sondage. Que cela demande de la technique. Ils ont retenu la nécessité de regarder, avant de lire un sondage, le nombre de personnes interrogées et la méthode utilisée.

Cependant j’ai rencontré plusieurs difficultés :
-  La direction s’est montrée réticente face à ma proposition. Je souhaitais dans un premier temps travailler sur les élections municipales, mais le proviseur ne l’a pas souhaité pour des raisons de politique locale.
-  Il semble que certains élèves aient rempli eux-mêmes des bulletins.
-  Il fut difficile de questionner certaines populations. Ainsi, nous n’avons pas pu obtenir un nombre significatif de personnes âgées.

Avec les élèves, j’ai tenté d’utiliser les difficultés concrètes que nous avions rencontrées pour démontrer la complexité de la réalisation d’un sondage.

La séquence

EDUCATION CIVIQUE

Thème : Le citoyen et les medias.

Sujet : Le sondage d’opinion.

Orientations du programme : s’informer, développer l’esprit critique, amorcer une réflexion sur l’impact et les dérives de l’information.
J’ai également rapproché ce travail de l’objet d’étude en français sur la construction de l’information. Interrogation : « Les médias disent-ils la vérité ? »

Séquence : Réaliser un sondage d’opinion.

Objectifs Supports Activités
Séance 1 : Les élections européennes. Exercer des choix Lancement avec un sondage politique récent sur les élections. Listes des candidats. Recueil des représentations sur les sondages. Organisation d’un premier sondage dans la classe.
Séance 2 : comment fabrique-t-on un sondage ? S’informer Extrait de la foire aux questions d’IPSOS. http://www.ipsos.fr/faq Les élèves répondent en autonomie par écrit à des questions sur le document
Séance 3 : Comparer deux sondages. Planifier son travail En salle informatique les élèves comparent deux sondages choisis à l’avance par l’enseignant (un provenant d’un institut de sondage fiable et un réalisé sur internet par un institut comme TOLUNA
Séance 4 : Réaliser le sondage. Les élèves font remplir aux sondés le questionnaire préparé par l’enseignant.
Séance 5 : Résultats et analyse du sondage. Développer un esprit critique. Mettre en avant les dérives possibles 2 sondages réalisés par la classe et les résultats des élections. Comparer les résultats : Repérer et expliquer les écarts. Critiquer les sondages.
Séance 6 : Les sondages disent-ils la vérité ? En lien avec le programme de lettres : S’interroger sur le contexte de production d’une information Documents de lancement sur les dérives et l’intérêt des sondages. Débat d’idées. (Oral)

La séance 4 : Réaliser le sondage

La réalisation de ce sondage a été la séance la plus complexe à mener car les élèves ont dû avoir un minimum d’autonomie.
J’avais pensé organiser une sortie en centre-ville. Mais les élèves (enquêteurs) auraient été plus nombreux que les éventuels passants (sondés). J’ai donc choisi de remettre aux élèves des questionnaires à faire remplir aux sondés avec des enveloppes afin de marquer l’aspect anonyme de ce sondage.
Les élèves ont pour la plupart rapporté entre 5 et 10 questionnaires remplis. Mais impossible de vérifier qu’il ne l’avait pas rempli eux-mêmes !

Exemple de questionnaire remis aux personnes sondées :

Séance 5 Comparaison des résultats.

Des groupes de 4 ont été formés. Ces trois graphiques ont été distribués à chaque groupe avec pour seule consigne de commenter ces résultats. L’objectif était de faire ressortir les imprécisions du sondage de la classe et la bonne approximation du sondage « Le Monde Ipsos ».
A l’oral des explications ont été données. Par exemple, la sous représentation du vote « Front national » dans le sondage de la classe peut s’expliquer par le fait que certains sondés n’osent pas dire qu’ils votent pour ce parti. Les instituts comme IPSOS redressent leur sondage pour corriger ce biais.

Documents joints

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