EMC - « Pluralisme des croyances et laïcité ». Propositions pédagogiques

, par Frédéric Saumon

Au cours de la journée de formation du jeudi 26 novembre 2015 consacrée à l’EMC au lycée professionnel, j’ai expliqué comment la notion de laïcité pouvait être abordée à travers la présentation de 3 séances.
Ces 3 propositions s’adressent à des classes de terminale bac pro et elles s’inscrivent dans le thème «  Pluralisme des croyances et laïcité ».

La séance 1 propose une réflexion autour de la charte de la laïcité et une activité de production d’une image interactive à l’aide du logiciel XIA.

La proposition 2 doit conduire les élèves à débattre autour du rapport entre laïcité et croyances religieuses.

Enfin la dernière proposition s’intéresse à l’application du principe de laïcité dans le domaine public et dans le monde du travail.

Propositions pédagogiques - "pluralisme des croyances et laïcité"