EMC - Pourquoi la République française est-elle qualifiée de "laïque" ?

, par Agathe Ragot

Cette séquence peut être mise en œuvre en classe de Terminale, dans le cadre du thème « Pluralisme des croyances et laïcité ».
Elle s’intitule « La laïcité : Pourquoi la République française est-elle qualifiée de laïque ? » et se compose d’une activité de lancement, de quatre séances et d’une évaluation.

Le lancement se fait autour d’une caricature qui traite de la laïcité et a pour but de faire émerger les représentations des élèves.
La première séance s’attache à définir ce qu’est la laïcité, à partir d’un corpus documentaire constitué par l’enseignant, disponible sur Padlet.

La deuxième séance concerne la préparation formelle à un débat argumenté, au travers de l’élaboration de règles pour le débat, puis de la présentation de la question à traiter (« La laïcité est-elle importante à l’école ? Oui ? Non ? Pourquoi ? »), et enfin de la préparation de l’argumentaire.

La séance 3 est la mise en œuvre concrète du débat, suivie d’une synthèse et d’un bilan réflexif.

La séance 4 propose deux alternatives, selon les moyens à disposition et la volonté de l’enseignant : il s’agit soit d’un projet d’explication de la Charte de la laïcité à l’aide du logiciel Xia, soit d’un exposé : « La laïcité au sein d’un autre régime démocratique : réaliser un portfolio et exposer à la classe une synthèse de ses recherches ».

Enfin, l’évaluation consiste en un écrit délibératif, dont l’argumentaire s’appuie sur l’ensemble des activités de la séquence.

EMC - laïcité - déroulé de séquence
Agathe Ragot