Académie

Accueil > Dispositifs transversaux > Enseignement moral et civique > Ressources pour réagir face aux théories du complot

Ressources pour réagir face aux théories du complot

Les discours complotistes et conspirationnistes, s’ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d’internet. L’École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité.

D’où la grande importance pour la communauté éducative de mieux appréhender ces phénomènes et d’adopter les moyens de lutte les plus efficaces.

Le 9 février dernier, le ministère a réuni au Muséum national d’histoire naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste.

Retrouvez l’intégralité des interventions de cette journée, ainsi que des entretiens et d’autres outils pédagogiques sur Eduscol.

Lien : Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti