Académie

Accueil > Contacts > La page des inspectrices et de l’inspecteur > Lettre de rentrée 2016

Lettre de rentrée 2016

Chères et chers collègues professeurs en lettres-histoire-géographie

En ce début d’année scolaire 2016-2017, nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue à tous les « nouveaux » professeurs affectés dans notre académie : professeurs stagiaires, néo-titulaires, contractuels ou nouvellement mutés. Nous espérons qu’ils s’y inséreront sans trop de difficultés et nous comptons sur les « anciens » pour leur réserver le meilleur accueil possible.

Comme chaque année, nous venons aussi vers vous afin de vous communiquer diverses informations qui pourront vous être utiles pour mener à bien vos différentes missions.

1. Les inspecteurs pédagogiques référents dans les départements de l’académie

Yvelines 78 Essonne 91 Hts-de-Seine 92 Val d’Oise 95
Bruno Girard Valérie Legallicier Annie Couderc Michèle Sendre
bruno.girard@ac-versailles.fr valerie.legallicier@ac-versailles.fr annie.couderc@ac-versailles.fr michele.sendre@ac-versailles.fr

Remarque. Dans le département du 92, Madame Annie Couderc sera secondée par Madame Elise BRULTEY (PLP Lettres-Histoire, LP Louis Girard 92 MALAKOFF) au titre de chargée de mission d’aide à l’inspection. Nous l’en remercions.

2. Les résultats aux examens dans l’académie de Versailles

BAC PRO BEP CAP
Français 8,74 9,68 Ponctuel : 12,80
Histoire/Géographie/EMC 9,87 10,09 CCF : 11,84

Les résultats ont progressé en CAP et en BEP grâce à votre implication mais il nous reste encore à les améliorer en bac pro particulièrement en français. Nous en reparlerons très certainement dans nos animations départementales auxquelles beaucoup d’entre vous seront conviés.

3. Les « nouveautés » dans vos pratiques d’enseignement
a. Pour l’évaluation certificative du diplôme intermédiaire CAP dans le cycle du baccalauréat professionnel
AUCUNE EVALUATION CERTIFICATIVE POUR LES ENTRANTS EN SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO en 2017-2018. En revanche pour les élèves entrant cette année en Première professionnelle, ils garderont le bénéfice des épreuves passées en 2015-2016 lorsqu’ils étaient en Seconde professionnelle Bac Pro.

b. Pour l’évaluation certificative des élèves inscrits dans le cycle CAP.
AUCUN CHANGEMENT. Comme auparavant, les élèves, dans la mesure du possible, se présenteront à l’épreuve d’écriture longue en français et soutiendront oralement un dossier dans la discipline de leur choix : histoire ou géographie en Seconde CAP.

c. A propos de la réforme du collège mise en place à la rentrée 2016
Sont concernés en priorité les PLP LHG enseignant en 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel (3 Prépa-pro). De nouveaux programmes, horaires, dispositif d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), de nouvelles définitions d’épreuves et modalités d’évaluation du diplôme national du brevet (DNB) sont effectifs dès cette rentrée.
Nous organisons pour les PLP enseignant en 3ème prépapro une réunion d’information
le 18 octobre 2016.
Une convocation sera adressée très prochainement à chaque professeur-e concerné-e.

4. A propos de la formation continue des enseignants
Le Plan Académique de Formation reste accessible jusqu’au 15 septembre 2016.
Nous vous encourageons à vous inscrire dans l’une des nombreuses opportunités qu’il offre à chacune et chacun. Un extrait sélectif est en ligne sur notre site disciplinaire pour vous aider à faire votre choix.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1145

5. Quelques rendez-vous ou initiatives à ne pas oublier !
- Les conférences inter-académiques. Si vous vous abonnez à la liste de diffusion du site des PLP LHG, vous serez les premiers informés !
- Les concours de la Résistance ou « Ecrire le travail »
- Le projet en lien avec Télérama : « Le LP crève l’écran ».

Nous vous remercions encore pour votre implication au service de la réussite de vos élèves. Nous vous souhaitons à nouveau une bonne année scolaire 2016/2017.

Avec nos plus cordiales salutations

Annie COUDERC
Bruno GIRARD
Valérie LEGALLICIER
Michèle SENDRE

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti