Académie

Accueil > Se former > Enseignants > Formation continue > Offres de formation aux médias

Offres de formation aux médias

Éducation à l’information avec le journal Le Monde ; Education à l’image et Parcours citoyen en LP.

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture du stage "Éducation à l’information avec le journal Le Monde" dans les locaux du journal le Monde à Paris, dont vous trouverez ci-dessous une présentation.
Par ailleurs, le stage "Education à l’image et Parcours citoyen en LP", en partenariat avec Télérama et la Scam est reconduit. Vous en trouverez également une présentation ci-dessous.
En liaison avec l’EMI, l’EMC et le Parcours citoyen, ces stages sont ouverts aux PLP de toutes les disciplines, et aux professeurs documentalistes.

N’hésitez pas à faire circuler l’info et à revenir vers Hélène Kuhnmunch si des questions subsistent !

ÉDUCATION À L’INFORMATION AVEC LE JOURNAL LE MONDE (dispositif 17A0251181 )

Le journal Le Monde nous accueille pour 2 jours de formation co-animés par Hélène Kuhnmunch, PLP Lettres-Histoire, Aline Leclerc, journaliste au Monde, et Michaël Zumstein, photojournaliste.

Il s’agira :

- d’acquérir une lecture critique des informations transmises via internet et les réseaux sociaux avec le Décodex, kit pédagogique du Monde.

- d’initier des projets pédagogiques en partenariat avec des journalistes du journal Le Monde pour réaliser (en mots et en photos) des reportages sur le Lycée Pro avec les élèves  : à nous de définir les sujets qui raconteront le mieux le lycée Pro !

Chaque classe sera parrainée par un journaliste du Monde, à travers une correspondance et une rencontre au sein de l’établissement. Ce journaliste référent suivra l’avancée de la réalisation du reportage et conseillera la classe afin de l’aboutir au mieux. Le meilleur article sera mis en ligne sur lemonde.fr, et nous donnerons une visibilité à l’ensemble des reportages.

EDUCATION A L’IMAGE ET PARCOURS CITOYEN EN LP (dispositif 17A0250696)

La Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia) nous accueille dans son bel hôtel particulier à Paris pour 2 jours de formation co-animés par Hélène Kuhnmunch, PLP Lettres-Histoire, et François Ekchajzer, critique à Télérama.

Les objectifs de cette formation sont :
- De découvrir le cinéma documentaire à partir d’analyses de films et d’une rencontre avec un réalisateur.
- D’initier des démarches pédagogiques pour développer chez les élèves la construction d’une pensée critique à l’égard des images du réel
- D’établir des liens avec l’EMC et le parcours citoyen

Les stagiaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, mettre en œuvre les acquis du stage en inscrivant leurs classes au concours Le lycée Pro Crève l’Écran, dont vous trouverez une présentation ici :
Prix lycée pro crève l’écran

Lien : IPAF

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti