Pages Web associées - INTERLIGNES n° 34

1°- L’écriture longue et son évaluation en CAP

Enseigner le français dans une classe de CAP préparant aux métiers du bâtiment (maçon, peintre, plombier, électricien, menuisier ...), c’est bien souvent s’efforcer de faire aligner des mots à ceux qui sont là avant tout pour apprendre à monter un mur bien droit, à poser du papier peint ou à installer un lavabo. L’écriture est pour un élève de CAP l’activité la plus difficile à réaliser. En effet, celui-ci n’écrit pas spontanément, il ressent l’écriture comme étrangère à l’univers professionnel dans lequel il se projette, où « le mot juste » suffit à désigner une pièce, un outil, une procédure.
Les nouvelles modalités de l’évaluation certificative du CAP nous offrent une nouvelle possibilité, officielle, intervenant dans un examen et prenant ainsi une autre ampleur, de mettre en pratique une démarche prônée depuis longtemps par les didacticiens de l’écriture pour tenter de faire prendre à nos élèves une posture d’apprenti scripteur...

Par Annie COUDERC et Laurence PIACENTE
Lycée polyvalent Viollet Le Duc,
VILLIERS SAINT FRÉDÉRIC (78)

2°- ECJS - HISTOIRE : une démarche progressive axée sur la démocratie

Enseigner l’Education Civique et l’histoire-géographie dans une classe de CAP préparant aux métiers du bâtiment (électricien), c’est vouloir aussi former ces adolescents à être des élèves et des citoyens conscients de leurs droits mais aussi respectueux de leurs devoirs.
Étudier une évolution historique (celle de la démocratie, celle du droit de vote, celle des acquis sociaux…) peut leur sembler rébarbatif sauf si cette étude est une découverte à travers des situations concrètes (un règlement intérieur d’une usine au 19ème siècle, par exemple). De même, accepter le règlement intérieur de leur lycée leur semble un acte d’autorité jusqu’au moment où ils découvrent que les exigences peuvent être bien plus importantes dans un autre établissement (un lycée hôtelier par exemple) et que ces contraintes s’appliquent également aux « adultes » de l’établissement (respect des lieux et des autres membres de la communauté scolaire, par exemple)...

Par Christiane Rouyer
Professeur - formateur
LP Jean Mermoz
95 560 MONTSOULT

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