Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Sites Internet > Histoire-Géographie > Géoconfluences

Géoconfluences

Géoconfluences est un espace de partage et de ressources en géographie proposé par la DESCO (Direction de l’Enseignement Scolaire), l’ENS LSH (École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines) de Lyon et le Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.

La lettre d’information n° 92 (novembre 2013) propose :
- un article, "Marseille-Provence 2013" qui peut correspondre aux sujets d’étude 2 (acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire) et 3 (les transformations de l’espace décisionnel et productif) en terminale ;
- en lien avec cet article, la rubrique "Vocabulaire et notions générales" : c’est une mine d’informations ;
- une mise à jour des ressources du site Géoconfluences pour le programme de géographie des classes de première et terminale professionnelles.

Ce site s’adresse plus particulièrement à la communauté enseignante, mais il est également ouvert à tous les internautes curieux de géographie. Vous y trouverez des dossiers très complets et très documentés et notamment deux très intéressants sur la pomme de terre et le système McCain et le Brésil, ferme du monde ?, que nous pouvons retenir pour l’étude du thème 1 : Nourrir les hommes, en seconde professionnelle.

Plus récemment, le dernier Géoconfluences nous livre un exemple très intéressant sur les possibilités offertes par les technologies numériques dans le domaine de la cartographie, mais aussi sur leurs limites.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les rebonds d’un aménagement conflictuel, peut être étudié dans le cadre du sujet d’étude n° 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français.
L’Europe entre associations, alliances et partenariats.
L’état de l’Union européenne, de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’Otan au 1er janvier 2013, peut illustrer le sujet d’étude n° 5 : L’Union européenne et ses territoires.
La Patagonie chilienne, du front pionnier à l’ouverture internationale - Enjeux de gestion territoriale dans la région d’Aysén.
Comment une ultra-périphérie au coeur d’un écosystème contraignant se prépare-t-elle à affronter les complexités d’un désenclavement générateur de conflits d’intérêts politiques, économiques et sociaux ?

En novembre 2011 : Football et aménagement des territoires des métropoles.
Géoconfluences propose, à travers les projets de grands stades accompagnant la candidature française à l’Euro de football 2016, deux exemples d’aménagement du territoire de grandes métropoles. L’accent est mis sur un contexte marqué d’une part par l’interventionnisme de l’Etat et des collectivités, et d’autre part par un désengagement des pouvoirs publics et une montée en puissance des acteurs privés. Les articles proposés peuvent être utilisés en terminale professionnelle, sujet d’étude n° 2 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français.
- L’Euro 2016, révélateur des enjeux de l’aménagement
des grands stades en France

- Deux études de cas

L’espace maritime français en quête d’extension qui présente quelques exemples représentatifs du programme français d’extension du plateau continental. Ces exemples peuvent illustrer, en terminale professionnelle, la situation n° 2 - « L’outre-mer et la puissance française » du sujet d’étude n° 1 - « La France dans l’UE et dans le monde ».

Voir les dossiers sur les paysages des eaux douces et sur Mexico.

Des dossiers utiles en partie ou en totalité :

Une étude sur la maîtrise des terres agricoles, nouveau marché mondialisé devant concilier le respect des droits des populations rurales, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’intérêt des investisseurs lancés dans une véritable course aux terres cultivables.

Un exemple de mise en valeur à Madagascar répondant à une forte pression démographique, malgré les difficultés liées au climat, au relief, à la nature des sols.

Le développement durable, approches géographiques

Le vin entre sociétés, marchés et territoires

Afrique subsaharienne, territoires et conflits

La Chine entre espaces domestiques et espace mondial

De villes en métropoles

Territoires européens, régions, Etat, Union

La France, des territoires en mutation

Les espaces littoraux, gestion, aménagement, protection

L’aménagement régional et la forêt

Voir la page Actualités "à la une"

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti