" C’est la fête… Champagne ! "

, par Joëlle Brouzeng

Présentation du projet

En fin d’année, lors d’une discussion, nos élèves nous avaient confié qu’ils « adoraient faire la fête ». Nous leur avions alors demandé de nous préciser le sens qu’ils donnaient à cette expression… évidemment il différait quelque peu de celui que nous lui donnions. Et j’ai ajouté « Pour moi, il n’y a pas de fête véritable sans champagne ». Ils se sont alors récriés : « Le champagne, c’est cher !! ». Un élève les a alors contredits. Il avait un ami dont le père était un petit viticulteur indépendant en Champagne et qui pratiquait des prix tout à fait abordables. Grâce à lui, il n’hésitait jamais à déboucher une bouteille de ce vin qu’il appréciait beaucoup. L’idée d’un PPCP sur le champagne est alors venue s’ajouter aux autres propositions sur lesquelles nous devions réfléchir à la rentrée de septembre...

Par Joëlle Brouzeng – Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de St Quentin en Yvelines