Écriture longue et CCF en CAP : « Deux courageux sauveteurs »

, par Pierre Brunet

Cette séquence permet de réaliser une première situation d’évaluation et / ou d’initier, d’entraîner les élèves à la pratique de l’écriture longue. Elle peut être considérée comme une séquence à « géométrie variable » selon la place et le rôle qui lui seront dévolus dans la progression de l’enseignant.

Le tableau synoptique de la séquence laisse le choix entre deux options pouvant correspondre à des périodes et des objectifs différents dans l’année : entraîner au CCF ou évaluer en CCF.

Cette séquence testée dans une classe de CAP 1ère année Coiffure (L.P. Baudelaire - Évry, professeur : Pascaline Brabant) et une classe de CAP 1ère année Maçonnerie (L.P. Perret – Évry, professeur : Pierre Brunet) suit les préconisations du B.O. de juillet 2003 et du Document d’accompagnement des programmes.

Les supports et le déroulement de la séquence ont été identiques dans les deux classes. Les élèves ont adhéré aux supports et se sont largement investis dans le projet d’écriture en exploitant au mieux leurs compétences d’écriture.

Séquence présentée par Pierre Brunet, lycée professionnel Auguste Perret (EVRY)