L’éco-quartier de Ris-Orangis (Essonne)

, par Suzanne Boudon

Un éco-quartier se définit par rapport au développement durable avec des objectifs d’AGENDA 21 par référence au « programme d’action 21 » (pour le XXIe siècle) établi lors du sommet de la Terre de Rio en 1992

C’est un espace urbain, pensé pour respecter l’environnement, pour traiter les dimensions économiques, les aspects sociaux de la vie des habitants de ce quartier. Tout projet d’éco-quartier s’élabore en concertation avec la population concernée par cet aménagement et dans une démarche volontariste.

C’est d’Europe du Nord que nous viennent les premières expériences avec le célèbre projet du BedZED (Beddington Zero Development), dans la ville de Sutton située au sud de Londres ; d’autres ont également été réalisés comme le quartier Vauban à Fribourg en Brisgau en Allemagne ou encore à Malmö en Suède, à Copenhague au Danemark etc.

En France les villes, petites , moyennes et grandes se lancent aussi dans des logiques de développement durable et mettent en œuvre des projets conformes à l’AGENDA 21. Ainsi on voit naître des « quartiers durables » à Lille (projet d’un éco-quartier de 10 000 habitants : « …un morceau de ville, laboratoire d’innovations environnementales, qui intégrera tous les principes de développement durable en matière d’urbanisme, de déplacements, de résidus urbains, pour un cadre de vie agréable et convivial » a précisé Astrid Scharly responsable de la communauté urbaine) à Grenoble, Toulouse, Narbonne, Auxerre, Angers, Douai, etc.

Suzanne BOUDON
Professeur formateur, IUFM de Versailles, site Antony Jouhaux

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)