INTERLIGNES N° 33 - Regards sur les littératures étrangères (Janvier 2004) *

PRÉSENTATION

Ce numéro 33 d’interlignes intitulé "Regards sur les littératures étrangères" est consacré à l’étude d’œuvres traduites ou d’œuvres d’auteurs francophones que des enseignants ont choisi de faire découvrir à leurs élèves.

D’aucuns pensent que notre littérature est assez riche pour ne pas aller chercher celle des autres ! Cependant notre pays est un pays d’accueil où se côtoient de plus en plus de cultures et nos élèves ne sont pas tous issus de la culture française. Le lycée professionnel est un vivier multiculturel, pourquoi, alors, ne pas aborder les auteurs africains, maghrébins, européens ou encore américains, japonais... etc.

Certains enseignants de Lettres-histoire-géographie n’hésitent pas à aborder des œuvres de Shakespeare, Stefan Zweig, P. Roth, Andrée Brink… Par ailleurs, la poésie et la littérature africaine, en plein essor, ne sont pas toujours faciles à appréhender pour les Européens que nous sommes. Les manuels et les sujets d’examen, (par exemple le B.E.P sections tertiaires de juin 2002 !) proposent des textes choisis dans cette littérature « d’ailleurs » ; mais comment saisir toute la subtilité de l’âme africaine… quand on n’est pas africain ? Et il en va de même pour la poésie japonaise, autre exemple.

En outre, nos pratiques de l’interdisciplinarité nous permettent de nombreuses possibilités, comme le travail en codisciplinarité avec nos collègues de Lettres-Anglais, pour ne citer que cette discipline. Pourquoi, alors, éviter les grands auteurs d’Outre-Manche, Outre-Atlantique et « Outre-Méditerranée » ? Les classes européennes sont un espace privilégié pour cette collaboration...

Christiane ROUYER
L.P Jean Mermoz
95560 Monsoult
I.U.F.M Versailles

Attention ! Seuls 8 articles sur les 12 publiés en janvier 2004 sont reproduits dans le document ci-dessous.