Académie

Accueil > Interlignes > INTERLIGNES N° 38 - Baudelaire au lycée professionnel

INTERLIGNES N° 38 - Baudelaire au lycée professionnel

Rencontrer Baudelaire au lycée professionnel…
Incontournable dans tous les manuels, Baudelaire dans nos établissements demeure peut-être encore cet illustre inconnu, ce corps étranger dont sont prélevées pudiquement les cellules les plus fameuses, de L’Albatros à La Musique en passant par le Spleen, jamais sans L’Idéal.

C’est qu’avec lui, au cœur de chaque texte, transparaissent les risques majeurs : être en face. La mort. L’exil. La nuit. L’angoisse qui abîme. Et n’ayons pas peur des mots : l’amour, tout ce qui va avec. La lune, la fenêtre et la bouche rouge des poèmes en prose. La charogne et l’ange. Le tombeau. Tout ce qui saisit, dans le vif. Grande est la tentation de se protéger, pour chacun d’entre nous-tous.

Alors forcément, pour l’enseignant, c’est comme un vertige : une telle responsabilité. Nous voilà pris entre deux feux : s’adapter à la possibilité que chaque adolescent de lycée professionnel a de percevoir, de recevoir et, en même temps, ne pas édulcorer, ne pas éviter de poser à un moment la question de la censure qui mutila l’artiste, puis déployer le spectre, largement, de L’Abîme à La Beauté. Oser les démultiplications de la découverte...

Présenté par Christine ESCHENBRENNER
Lycée polyvalent F. Léger, ARGENTEUIL
Formatrice IUFM

Coordonné par Joëlle Brouzeng et Christine Eschenbrenner
L’équipe d’ Interlignes remercie très vivement François Bon et Jacques Lucchesi pour leur précieuse et aimable collaboration.

PDF - 555.9 ko
Baudelaire au LP
Interlignes n°38

Portfolio

Couverture
SPIP | | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. le Recteur, Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Stéphane Renault