La Course du zèbre

, par Caroline Boucherie

Présentation

Cette séquence a été réalisée par une classe d’Installations sanitaires du lycée professionnel Lavoisier de Porcheville. Les douze élèves préparent un CAP d’insertion. Ils sont dans l’ensemble assez studieux mais leur niveau est faible.

J’étais donc un peu embarrassée pour choisir une lecture intégrale qui devait être brève, facile tout en suscitant leur intérêt. C’est alors qu’une collègue m’a signalé cette nouvelle qui, par ailleurs, figure sur la liste des œuvres proposées dans Le Document d’accompagnement des programmes CAP. En la lisant, il m’a semblé qu’elle correspondait bien à l’état d’esprit ouvert et généreux de cette classe, de plus en majorité sportive. Et puis elle me permettait d’aborder la problématique, la marge et la norme, même si j’ai beaucoup hésité avec celle, recherche et affirmation soi, qu’il est également possible de choisir lorsqu’on étudie cette œuvre.

La Course du zèbre est une nouvelle de Chaïm Potok, éditée par L’École des Loisirs dans la collection Medium en 1999.

Présentée par Caroline Boucherie
L.P. Lavoisier,