Académie

Accueil > Se former > Enseignants > Formation continue > Formation aux fonctions de l’accompagnement professionnel - Master Mention (...)

Formation aux fonctions de l’accompagnement professionnel - Master Mention Education et Formation

Pour la troisième année universitaire, l’Université de Cergy Pontoise -IUFM propose une spécialité de MASTER “ formation de formateurs ”.
Cette formation diplômante permettra d’obtenir un
MASTER PROFESSIONNEL mention Education et Formation.

L’accès au Master est direct en 2ème année et se fait par validation des acquis de l’expérience professionnelle et personnelle (VAPP) ou validation des études supérieures (VES).
Les professionnels intéressés peuvent y accéder directement avec 5 années de pratique professionnelle, par dossier VES (Validation des Etudes Supérieures) à disposition au SCREP de l’Université de Cergy-Pontoise.
La formation est proposée sur deux sites, sud ou nord, au choix (Antony ou Gennevilliers ), selon un emploi du temps tenant compte des contraintes de salariés à temps plein.

Voie 2 : “ Formation aux fonctions de l’accompagnement professionnel ”


La voie 2 « Formation aux fonctions de l’accompagnement professionnel » s’adresse à des professionnels des métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’animation, de la formation, du travail social et du soin souhaitant élargir le champ de leurs compétences dans les domaines de la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans un cadre d’alternance. Elle concerne tout particulièrement des formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (IUFM, IFSI, IRTS...), des secteurs public et privé. Cette formation d’adultes diplômante vise à acquérir une posture professionnelle experte dans l’analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes. Elle s’appuie sur des connaissances pluridisciplinaires concernant l’accompagnement individuel et collectif, et développe des savoir-faire professionnels d’animation et de conception, tels que l’animation de groupe, l’analyse réflexive des pratiques, la conduite de réunion, l’ingénierie de formation, la conduite d’entretiens, la relation au conseil et l’aide au changement.

Vous trouverez sur le site de l’IUFM un descriptif de la maquette de la spécialité, les unités d’enseignement, les éléments constitutifs et la procédure pour se préinscrire.
Journées portes ouvertes
- Samedi 31 MARS 2012 de 9h30 à 12h à Antony
26 avenue Léon Jouhaux
92160 ANTONY
- Samedi 31 MARS 2012 de 9h30 à 12h à Gennevilliers
avenue Marcel Paul
92230 GENNEVILLIERS

Présentation de la formation
Descriptif de la formation
SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti