Récits de voyages et catastrophes naturelles

, par Pierre Brunet

Cette séquence, destinée à des classes de CAP première année, a pour but d’explorer la problématique Récits de voyage et représentations de l’autre (finalité : s’insérer dans la cité) et d’y associer le thème n° 7, l’homme et sa planète du programme d’histoire géographie, à savoir Les sociétés face aux risques naturels. Les supports utilisés autorisent, certes, le voyage dans l’espace mais aussi le voyage dans le temps.

Le déroulement de la séquence permet de rencontrer deux situations correspondant au contrôle en cours de formation : la situation d’écriture longue pour le français et la constitution d’un dossier pour l’oral de géographie.

Pierre Brunet, L.P. A. Perret, Evry

Introduction et tableau synoptique
Arria 3350 mots
Version abrégée de la nouvelle de Th. Gautier, documents élèves des séances de français n° 1 et 4