Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Sites Internet > Histoire-Géographie > La Documentation photographique n° 8079 - Léonard de Vinci

La Documentation photographique n° 8079 - Léonard de Vinci

Léonard de Vinci - Arts, sciences et techniques

Janvier-février 2011

Depuis cinq siècles, l’œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d’interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist, professeur d’histoire moderne à l’université François-Rabelais de Tours (Centre d’études supérieures de la Renaissance).
Pour cela, l’historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d’Italie).
Léonard de Vinci n’est l’homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques.
Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d’intuitions géniales, d’erreurs notables et d’emprunts souvent magnifiés.

Sommaire du numéro
SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti