Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Revues > Les Cahiers pédagogiques n° 489 - Faire du français sans exclure

Les Cahiers pédagogiques n° 489 - Faire du français sans exclure

Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?

Voir le sommaire du numéro

LES ARTICLES EN LIGNE

- Ce français qui exclut Par Anne Armand
- Faire du français sans exclu... sivité ! Par Sylvain Grandserre
- J’écris. Ils écrivent en sciences Par Michèle Chabanois
- Se confronter au monde tel qu’il est Par Laurence Gay-Para et Frédéric Gobert
- Des tablettes d’argile aux pages web Par Lucia Mirabello
« Pourvu qu’ils publient » Par Sophonie Vital
- Mener l’enquête, au quotidien, dans des textes résistants Par Gaëlle Brodhag
- Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage Par Philippe Boisseau
- Bibliographie Proposée par l’équipe des Cahiers

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti