Le concours des « Olympes de la Parole » Travail réalisé en Accompagnement Personnalisé

, par Philippe VERHEE

Ce travail s’inscrit dans la droite ligne des nouveaux programmes de Bac Pro 3 ans et de l’une de ses nouveautés, l’Accompagnement Personnalisé.

L’Accompagnement Personnalisé (A.P.) peut avoir de multiples visages. J’ai opté ici pour un prolongement des cours de français et d’Histoire de 1ère à travers le concours « Olympe de la parole » (1). L’objectif du concours, organisé par l’Affdu (2), est simple :

« Notre concours se veut être une contribution à l’axe 2 de la Convention 2006-2011 Egalité entre les filles et les garçons : « Assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes », notamment pour la prévention des violences sexistes et le développement du respect mutuel.
Le concours « Les Olympes de la parole » incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l’école puis dans la société au travers du thème central de l’égalité entre les filles et les garçons, de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Cité. »

Cette année le concours avait pour thème la représentation et la place des femmes politiques dans la société :

« En 2011, la représentation politique des femmes est-elle à parité avec celle des hommes ? Comment comprendre la situation actuelle ? Comment la faire évoluer vers une participation égalitaire entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, aux différents niveaux de la vie de la cité (conseil de classe, conseil de quartier...) et dans les différentes instances de l’Etat (communes, départements, régions, Assemblée nationale, Sénat...) ? »

Le concours s’organise ainsi : les élèves doivent produire une saynète de 15 minutes et établir un dossier qui doit répondre aux questions posées par la problématique du concours.

Lors du passage à l’oral, les élèves sont questionnés sur leur travail.

Vous trouverez sur le document suivant une restitution de cette expérience.

Le concours Olympe de la parole-en accompagnement personnalisé
Philippe VERHEE, professeur de Lettres-histoire

Philippe VERHEE, professeur de Lettres-histoire au lycée à Arthur Rimbaud à Garges-Lès-Gonesse (95).