Académie

Accueil > Ressources pour la classe > 3ème Prépa-Pro > Module de découverte professionnelle 6 heures (DP6)

Module de découverte professionnelle 6 heures (DP6)

Une éducation à l’orientation et à la citoyenneté

Le module de "découverte professionnelle – 6 heures" n’est pas une option facultative. Il ne s’adresse pas à tous les élèves. Il concerne plus particulièrement un public d’élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation professionnelle à l’issue de la 3e.

1. Objectifs
Il a pour but :
- d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
- de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.

Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :
- appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et acquérir le goût d’entreprendre ;
- mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ;
- découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

2. Organisation
La classe 3e DP6 est implantée, en général, en lycée professionnel, en concertation avec les équipes des collèges concernés, ou en collège, en partenariat avec un ou plusieurs LP qui assurent la DP6. Cette implantation est décidée par l’autorité académique. Une convention doit être signée entre le collège et le ou les lycée(s) professionnel(s).
En cas d’implantation en lycée professionnel, le règlement intérieur du lycée doit prévoir des dispositions spécifiques concernant l’accueil de collégiens de troisième.
L’inscription dans une telle classe de troisième incombe aux parents ou au responsable légal.
Il existe des classes de DP6 mutualisées par bassin : les élèves sont scolarisés au collège et font chaque semaine une séquence en lycée professionnel.
L’affectation fait l’objet d’une procédure particulière de la responsabilité de l’IA.

3. Horaires
Ce sont ceux d’une classe de troisième, sans Langue Vivante 2, mais avec 6 heures de découverte professionnelle. Les élèves gardent parfois la LV2 pour une orientation en lycée professionnel.
Ils sont inscrits au diplôme national du brevet soit en série collège (coefficient 1 pour l’option DP), soit en série professionnelle (coefficient 2 pour l’option DP)...

Voir le site de l’ESEN

Documents joints

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti