Académie

Accueil > Archives > Anciennes séquences BEP/Bac Pro 2 ans > Français BEP > Le Meilleur des Mondes : étude d’une oeuvre intégrale (B)

Le Meilleur des Mondes : étude d’une oeuvre intégrale (B)

Avertissement au lecteur :


Cette séquence a été initialement conçue et réalisée pour une classe de Terminale BEP de bon niveau. Elle présente cependant, tant dans les supports que les démarches, des points de convergence avec les programmes de bac professionnel 3 ans. « ... une affaire de clonage humain a fait la Une des quotidiens… et a beaucoup intéressé les adolescents… il a semblé opportun d’étudier ce grand classique de la science- fiction. » Le point de départ de ce projet pédagogique correspond à l’objet d’étude de la classe de première bac pro : L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations.

Une lecture attentive du programme des bac pro 3 ans permet de retrouver d’autres correspondances avec cette séquence, citons quelques exemples :
« L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations. / En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ? / Accepter de nuancer son jugement et d’examiner le point de vue adverse. Entrer dans des hypothèses envisageables dans le futur et les mettre en relation avec la société actuelle. / Mettre en relation des éléments sociologiques contemporains et des essais ou des fictions. / Récit d’anticipation, science fiction, contre-utopie. »
Voir la page


Il est évident que le travail présenté ici devra être adapté pour épouser les démarches et les finalités des nouveaux programmes.
Cet article est illustré par la première de couverture du Livre de Poche Le Meilleur des mondes d’A. Huxley, datée de 1975, elle pourra être comparée à des éditions plus récentes. Un transparent est disponible en document joint.
Il convient de signaler un récent ouvrage fort utile pour aborder l’œuvre, ses contextes, ses thématiques, trouver des groupements de textes et des prolongements cinématographiques : Le Meilleur des mondes, étude sur Huxley par Suzanne Henderson, Collection résonnances - Ellipses - Voir le lien suivant :
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=3969
Autre ouvrage à signaler : Le Meilleur des mondes, Michel Erre, Série Profil d’une œuvre, Hatier :
http://www.profiletcie.com/fiche_profil.php?id_ouvrage=47246
Pour l’équipe du site Lettres-histoire, Pierre Brunet.

Word - 216 ko
Première de couverture
SPIP | | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. le Recteur, Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : Mme Françoise Girod, IPR
Webmestre : Stéphane Renault