Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Ouvrages > Quand l’école prétend préparer à la vie…

Quand l’école prétend préparer à la vie…

Philippe Perrenoud

A quoi forme l’école ? Que doit-on attendre d’elle ? On convient volontiers qu’il s’agit de « préparer à la vie » et de transmettre « les fondamentaux de la citoyenneté ». Mais quels sont-ils ?
Philippe Perrenoud, spécialiste des questions d’enseignement et d’apprentissage, expert international en matière de curriculum, sociologue sensible aux interrogations pédagogiques, ose poser ces problèmes. Il passe en revue dans cet ouvrage, les questions fondatrices et trop souvent ignorées de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d’une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ?
Dans cet ouvrage, l’auteur donne les moyens de comprendre les débats qui traversent le monde éducatif et les outils qui permettront aux enseignants d’utiliser à bon escient la notion de compétence, aussi bien dans leur enseignement que dans les conseils de classes, évaluations et dispositifs d’orientation.
Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur école.

L’auteur

Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur honoraire de l’Université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l’échec scolaire l’ont conduit à s’intéresser à la différenciation de l’enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l’innovation et à la formation des enseignants.

Collection : Pédagogies
Paru le : 08/09/2011
ISBN : 978-2-7101-2294-4
Nombre de pages : 224
Prix : 23 €

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti