Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Ouvrages > "De l’élève au citoyen : les enjeux du parcours civique" de Jacky (...)

"De l’élève au citoyen : les enjeux du parcours civique" de Jacky Desquesnes

le Scéren vient d’éditer un ouvrage sur le parcours civique dont Jacky Desquesnes est l’auteur. Il vise à donner aux enseignants une culture générale en ce domaine et peut s’avérer très utile pour les formateurs, les professeurs en poste, ainsi que les candidats aux concours.
De l’élève au citoyen : les enjeux du parcours civique, école, collège, lycée,
Scérén-CRDP de Basse-Normandie, coll. Ressources formation, 2011, 167 pages.

Dans cet ouvrage, l’auteur présente l’historique de la formation civique, de la IIIe République à nos jours. L’éducation civique, avec une place spécifique en tant que discipline, a acquis une légitimité d’abord d’ordre institutionnel. Elle a souvent fait l’objet de controverses : l’enseignement de la morale, le remplacement du terme « instruction » par « éducation », l’opposition des savoirs et de l’éducation comportementale ou des droits et des devoirs.
Pour la mise en oeuvre du parcours civique se posent les questions des contenus (éducation au politique, éducation au juridique), de la posture de l’enseignant et du choix des démarches : étude de cas, usages des médias d’information, débat.

Plaquette de présentation

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti