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On l’a-pelle Hydraulik !

Après trois participations au concours Batissiel (concours national organisé par la fédération du bâtiment), auréolées de trois succès, l’équipe pédagogique de la classe de 3 DP6 (découverte professionnelle module 6 heures) du lycée Antoine Lavoisier de Porcheville, a souhaité se renouveler, et faire face à un nouveau challenge même si jusqu’à présent Batissiel était une grande source de motivation, ainsi que la vitrine de la classe dans les établissements du bassin.
Monsieur Aveneau, professeur de technologie de la classe, et de génie civil au lycée, a donc eu l’idée d’inscrire la classe à un nouveau concours : « Je filme le métier qui me plait ».
(voir le site suivant http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/)

Les objectifs pédagogiques sont multiples :
1. Savoir travailler en groupe,
2. Prendre des initiatives,
3. Manifester créativité, curiosité, motivation à travers le projet,
4. Avoir une positive de soi,
5. Oser donner son avis au sein d’un groupe,
6. Participer en équipe à la réalisation d’une production,
7. Se familiariser avec le vocabulaire du cinéma,
8. Utiliser un logiciel de montage vidéo.
Le lycée Antoine Lavoisier est un lycée professionnel industriel spécialisé dans l’énergétique et les travaux publics. Parmi ces derniers, l’une des formations phares est le CAP Conducteurs d’Engins de Travaux Publics (CETP), section qu’affectionnent particulièrement les élèves de la classe de 3 DP6 du lycée. C’est donc tout naturellement que les élèves ont choisi de promouvoir cette section dans un film afin de participer au concours.
Cette année, comme les années précédentes, le projet a fonctionné comme un véritable PPCP autour de l’écriture du scénario, du tournage, du montage et de la finition. Après le choix du métier, la seconde étape a été de trouver l’angle proposé, à savoir le pastiche d’un western, où le rôle des chevaux est joué par les différents engins, puis l’élaboration du « pitch » (synopsis), et la réalisation du story board en travaillant sur le scénario. Ces connaissances et compétences relèvent de la maîtrise de la langue française. Ensuite, il a fallu visionner un western, genre cinématographique dont les élèves ne sont pas très familiers pour s’imprégner des codes, ce qui appartient à l’histoire des arts. La partie technique, le tournage des différentes scènes, le « dérushage », et le montage entrent dans la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Quant à la réalisation de la pochette, elle fait appel aux compétences des arts appliqués. Enfin, une version américaine avec un doublage en anglais constitue la dernière partie du projet, pour exploiter la pratique d’une langue étrangère.

Les élèves, ainsi que l’équipe pédagogique sont très fiers du produit fini :
http://www.lecanaldesmetiers.tv/component/canalmetiers/?view=video&id_video=prg42_jf12_01_625&id_chaine=15487

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