Qu’apprend-on à la maison… sans le savoir ? Par Jacques BERNARDIN

En introduction à la conférence du 21 février 2012 "Le jeune, la famille et l’École"

L’article suivant a été publié dans la revue Traces de Changements n° 206 : Réduire l’échec scolaire - mai-juin 2012

Dans sa famille, au fil des expériences vécues et des interactions avec ses proches, l’enfant construit un rapport au monde, une manière d’en parler et de s’y situer, des façons d’être et de se comporter. Cet univers mental, invisible, n’est pas sans incidence sur l’expérience scolaire qui succèdera à ces premières initiations.
Quels éléments pourraient expliquer le sentiment de connivence ou d’étrangeté à l’égard de l’école ? Comment expliquer la diversité des attitudes et modes d’engagement vis-à-vis des apprentissages ? Curiosité, envie d’apprendre, en-gagement, autonomie, réflexivité et usage du langage ne sont pas si naturels qu’on l’imagine… Sans prétendre à l’exhaustivité, survolons quelques variables éducatives susceptibles d’éclairer les différences...

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