Fat Bob : lecture d’une nouvelle intégrale et écriture longue en CAP CCF

, par Georges Benet

Cette séquence s’adresse à des élèves de CAP « réservé » ou « d’insertion ».
Elle a été conçue, testée et modifiée en fonction d’une classe de CAP « Installations sanitaires », d’un niveau très hétérogène. Quelques élèves présentent d’importantes difficultés au niveau de la lecture et de la compréhension, tandis qu’une tête de classe est capable de travailler à un rythme relativement satisfaisant, tout en étant néanmoins loin de maîtriser la langue. La plupart de ces élèves sont attirés par les sports mécaniques, l’automobile et la moto. Une nouvelle plaçant une moto au cœur de l’intrigue est donc susceptible de les aider dans l’effort réel que représente pour eux la lecture.

Cette séquence vise trois objectifs (ou relève trois défis...) :
 faire lire, par des élèves de CAP réservé, une œuvre intégrale ( ! ) ;
 les préparer aux épreuves prévues dans le cadre du CCF ;
 les convaincre que l’histoire, la géographie et le français leur permettent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Organisée en fonction de l’épreuve CCF : changement de narrateur, cette séquence compte quatre séances de français, une séance de géographie et une séance d’histoire.

Georges BÉNET

Adresse de messagerie :