Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Sites Internet > Histoire-Géographie > Un site internet pour enseigner l’histoire de la Shoah

Un site internet pour enseigner l’histoire de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’Éducation nationale se sont associés pour proposer aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques en ligne et des propositions d’activités pour la classe.

Tout est fait pour simplifier la démarche des enseignants. On trouve évidemment les textes officiels mais aussi des idées d’actions dans l’établissement et la classe.
Ce n’est pas toujours facile d’organiser une visite pédagogique : une aide aux enseignants est proposée sous la forme d’une liste des lieux à visiter en France et en Europe et une procédure d’accompagnement pour monter le projet (du financement jusqu’à sa restitution).

Dans les outils pour la classe, des cartes et des chronologies sont mises à disposition ainsi qu’un lexique, des fiches thématiques ( La montée du nazisme et les persécutions antisémites en Allemagne (1933 - 1939) - Les grandes étapes de la Shoah (1939 - 1945) - Le régime de Vichy et les Juifs (1940-1944) - Les procès des criminels de guerre - Les autres génocides du XXe siècle), des documents d’archives (les Juifs dans le Reich des années 1930 : exclusion et violences - Concentrer et enfermer : la politique des ghettos - Persécutions des Juifs de France - Assassiner) et des témoignages de survivants en vidéo.

Lien : Pour enseigner l’histoire de la Shoah

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti