Académie

Accueil > Ressources pour la classe > Baccalauréat professionnel > Outils et séquences > Français > Comment construire l’information sportive ?

Comment construire l’information sportive ?

Introduction

Cette séquence a été réalisée au cours de la première année d’application des nouveaux programmes de bac. pro. 3 ans (2009-2010). J’avais alors en responsabilité une classe de seconde Carrosserie. Je disposais de 2 heures en classe entière et de 2 heures en demi-groupe.

Concernant le sujet d’étude « Construction de l’information », je m’étais longuement interrogé sur la manière dont je pouvais intéresser les élèves.

J’ai, tout d’abord, élaboré une séquence sur « l’affaire du quai de la gare RER de Garges – Sarcelles », ce fait divers s’étant déroulé à l’endroit même où les élèves prenaient leur train chaque matin. Las, ils connaissaient particulièrement bien cette histoire, notamment par le biais des nombreuses chansons de rap qui en parlent, et se montrèrent donc peu réceptifs.

J’ai finalement écourté cette séquence et leur ai proposé la création d’un journal sportif, retraçant les exploits des différentes équipes de l’association sportive du lycée (on prévoyait de sortir 2 à 3 numéros dans l’année). En effet, je m’étais rendu compte de la grande importance que les élèves accordaient au sport, notamment au football.

Documents joints

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti