Quand les CAP PROE deviennent CAP PROC (Production et Réalisation d’Ouvrages Culinaires)…

Par Sylviane Purson, Karine Masseret Bergeron, enseignantes au Jacques Lycée Vaucanson, Les Mureaux

C’est à la demande de quelques élèves de la terminale CAP PROE (Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques) du lycée Jacques Vaucanson des Mureaux que ces derniers ont pu concocter un repas le 30 mai dernier pour eux-mêmes, leurs enseignants, les membres de la direction et de la vie scolaire.

Il est vrai que l’établissement dispense également une formation pour les CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) et les élèves ont donc l’habitude de se côtoyer et d’échanger sur leurs expériences professionnelles.
Il s’agissait aussi pour eux de sortir de leur cadre habituel d’apprentissage, l’atelier, et de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles.

C’est ainsi qu’il a été décidé, en collaboration avec Mme Purson, enseignante PSE auprès des élèves, de profiter de la dernière PFMP des élèves d’APR pour que les élèves de CAP PROE bénéficient de la cuisine où ils voyaient leurs camarades officier chaque matin et chaque midi lors des services au restaurant d’application.

Le repas fut établi par les élèves et selon leurs goûts avec Mme Purson. Le rendez-vous fut pris pour le jeudi 30 mai et tous arrivèrent à l’heure afin de découvrir la cuisine où ils mettraient en œuvre de nouvelles compétences, cette fois-ci culinaires.

Les tâches furent réparties entre les 9 élèves présents.
Ils apprirent alors à respecter les consignes propres à la restauration et mirent en application les apprentissages du programme de PSE en CAP (L’individu et sa santé : importance de l’alimentation).
 Hygiène des mains
 Tenue professionnelle
 Suivi d’un protocole
 Élaboration d’un menu dans le contexte d’un repas de fête (choix des aliments, apports nutritionnels, évolution des goûts).
 Conditionnement en plats ou assiettes : appétence (rôles des couleurs, des odeurs, des formes).
 Service et dégustation : environnement agréable (décoration, lumières, convivialité, temps du repas, communication).

Les apprentissages mis en avant lors de cette journée rejoignaient ceux du français dans les capacités orales et écrites et de la géographie (géographie des goûts alimentaires).

En amont de cette matinée, les élèves avaient réalisé des invitations personnelles pour leurs enseignants, les membres de la direction et de la vie scolaire. Ils avaient pris soin de les remettre à chacune des personnes invitées.

C’est donc autour d’une table, préparée par eux, qu’une vingtaine de convives ont pu déguster leur repas.
Au menu :
Tomate/ Thon/ Macédoine/ Mayonnaise
Pizza/ Croque Monsieur « façon Bandiougou »
Crumble pommes
Gâteau au chocolat

Une expérience très enrichissante pour ces élèves ainsi que pour leurs enseignants dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire et un grand moment de convivialité apprécié par tous à renouveler indéniablement !