Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Revues > Les Cahiers pédagogiques 507 : Questions aux programmes

Les Cahiers pédagogiques 507 : Questions aux programmes

Alors que la rentrée scolaire a été marquée par le projet d’aménagement des programmes d’histoire-géographie en Bac pro, les Cahiers pédagogiques nous proposent un dossier consacré aux "Questions aux programmes", dans leur numéro de septembre 2013.

Parmi les questions évoquées, nous retiendrons plus particulièrement :
- 1. Se débrouiller des programmes.
Les Cahiers pédagogiques reviennent ici sur la situation que nous connaissons tous au moment de l’élaboration de nos progressions.
- 3. Du côté de l’institution.
Est posée la question de la cohérence et de la logique des programmes, des documents d’accompagnement, du socle commun, alors qu’on a parfois l’impression de textes qui s’ajoutent avec le temps sans une vraie complémentarité.
- 4. Questions de disciplines.
Intéressants : les points sur le français et l’histoire-géographie. Nous ne sommes pas concernés par l’intégralité des propos, mais cela explique ce que nos élèves ont connu comme enseignements au collège.

Pour commander ce numéro, vers les Cahiers pédagogiques.

Pour compléter votre réflexion, nous vous conseillons aussi les articles suivants, en ligne sur leur site :

- Les programmes sont-ils nécessaires ?

- Sur la culture historique à l’école primaire

- Sur la place du numérique dans les enseignements

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti