Académie

Accueil > Se former > PEES/CAD2/Examen professionnel > Stagiaires/CAD2 > Géoconfluences

Géoconfluences

Géoconfluences nous propose, dans son numéro de février :

un dossier régional sur la Chine, composé de six articles recouvrant des domaines très divers comme la géographie, la politique intérieure et les relations extérieures, la prise en compte des attentes sociales ou de l’environnement.

Trois articles peuvent être aisément utilisés dans le cadre de nos séances, notamment lorsqu’on travaille le sujet d’étude n° 7 en première professionnelle :

- Thierry Sangnan, dans La fin des Trois Chine, article illustré par une cartographie très complète, nous montre que le découpage habituel en trois parties : littoral, intérieur et Ouest, a tendance à devenir de plus en plus artificiel, puisqu’il ne fait pas apparaître de grandes transversales comme le bassin du Yangzi, ni les résultats des différentes politiques d’aménagement intérieur.

- Carine Henriot, dans Métropolisation chinoise et villes nouvelles, nous présente l’exemple de Shanghaï et son aménagement polycentrique ; cet article peut être utilisé aussi en classe de seconde, il peut être un support d’une étude de cas de la situation 3 du sujet n° 7 (les inégalités sociospatiales dans une grande agglomération).

- David Bénazéraf, dans Les Chinois faiseurs de villes africaines, nous explique comment l’urbanisation galopante africaine resserre les liens d’interdépendance entre le continent noir et la Chine.

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti