Académie

Accueil > S’informer > Lu, vu, entendu > Revues > Les Cahiers pédagogiques N°508 : Apprendre à chercher, chercher pour (...)

Les Cahiers pédagogiques N°508 : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre.

Le n°508 des Cahiers pédagogiques explore le thème de la recherche documentaire.

Depuis l’avènement d’internet, ce n’est plus la pénurie d’informations mais son foisonnement qui rend difficile cette tâche complexe et, souvent, les élèves n’en ont pas conscience.

Organisé autour des cinq thèmes suivants, on trouvera dans ce numéro des pistes de réflexion intéressantes :

1. Quelles ressources documentaires ?

2. S’informer, c’est d’abord lire

3. Évaluer ce qu’on a trouvé

4. Organiser, mettre en forme, restituer

5. De 7 à 77 ans, construire des compétences

On retiendra tout particulièrement l’article de Gilles Sahut et André Tricot sur l’omniprésence de Wikipédia : Wikipédia : je t’aime, moi non plus, celui de Christian Puren sur Les documents, supports pour enseigner, celui d’Anne Vibert : Lire pour comprendre, et aussi celui de Thierry Karsenti et Gabriel Dumouchel sur les pratiques de nos cousins québécois : Quelle formation au Québec ?.

Retrouvez en pièce jointe le sommaire complet.

Lien : Les Cahiers pédagogiques n°508

Documents joints

SPIP | Se connecter | Dane | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Site Lettres-Histoire de l'académie de Versailles
Directeur de publication : M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie - Responsable de la rédaction : M. Bruno Girard, IEN Lettres
Webmestre : Kevin Zanotti