Si le genre théâtral demeure l’un des plus apprécié par les élèves de nos classes, il n’en reste pas moins délicat à aborder avec des classes agitées. L’étude de groupements de textes ou d’œuvres intégrales à la langue complexe ainsi que le sujet de la représentation relèvent alors du défi. Il existe cependant (...)
Boîte à projets
Les articles
-
L’improvisation théâtrale au service de la classe, une véritable bouffée d’oxygène -
Créer son blog de classe : une expérience à tenter ! Par Sibylle Hernu, Professeure de Français Langue Seconde et de Lettres Modernes
La classe d’accueil du lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy existe depuis maintenant trois ans : ce projet expérimental financé par le Fond Social Européen et le Rectorat de Versailles (service du CASNAV) a (...) -
Un exemple de production réalisée par des élèves en difficulté : le diaporama Le LP Auguste Perret d’Évry a organisé les modules de français et de mathématiques en deux plages hebdomadaires d’une heure, le lundi et le jeudi : les élèves détectés par les équipes enseignantes sont recrutés sur la base du volontariat, sont regroupés quelle que soit leur spécialité (installation (...)
-
" Quand les héros de polar se mettent à table… " PROJET PÉDAGOGIQUE À CARACTÈRE PROFESSIONNEL 2007 -2208 Classe de terminale baccalauréat professionnel d’hôtellerie
Nathalie Raynaud, professeur de restaurant de la classe et lectrice passionnée de polars, connaissait bien Sabine Cossin, directrice du festival Polar dans la ville qui a lieu chaque (...) -
Réaliser des films en lycée professionnel Réaliser des films en lycée professionnel : L’exemple de l’atelier vidéo du LP VALMY à Colombes (2006-2007)
Atelier réalisé et présenté par Franck Durand