Boîte à projets

• Philosopher en lycée professionnel grâce aux textes courts

La philosophie n’est pas le monopole des lycées d’enseignement général, surtout si l’on entend par « philosopher » le fait, au sens étymologique, d’aimer la sagesse ... Il ne saurait bien sûr être question de préparer nos élèves aux exercices de la dissertation et du commentaire philosophiques, mais plus (...)

• La philosophie pour tous !

Les jeunes des lycées professionnels s’interrogent sur le monde qui les entoure, sur les autres et sur eux-mêmes. Ils sont, eux aussi, en prise avec la société et le monde dans lequel ils vivent. Plus que tout autres ils veulent être acteurs dans la cité car leurs études les projettent rapidement dans (...)

• Une expérience en classe : le nouveau défi de lecture 2003

Le Défi lecture 2003 des lycées professionnels Baudelaire et Perret (Évry) a lieu entre deux classes de première année CAP.
    Les classes concernées sont : la classe de 2 CM (1ère année de CAP construction maçonnerie) du lycée Auguste Perret et la classe de 2 EAT (1ère année de CAP entretien des articles (...)

• Une expérience en classe : le défi de lecture

Il faut lire !
    C’est sous ce titre, extrait d’une des plus belles pages de Comme un roman de D. Pennac, que s’est déroulé au cours de l’année 2001-2002 le premier défi lecture entre les lycées professionnels Baudelaire et Perret d’Evry (91).
    La classe de 1ère année baccalauréat professionnel des (...)

• La philosophie dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère culturel

La philosophie dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère culturel ou comment permettre aux élèves de baccalauréat professionnel d’aborder cette discipline...
    Cet article propose une initiation à la philosophie dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire et culturel pour une classe de (...)