EMC

À la une Une

• Guide républicain

Le Guide républicain est actuellement livré dans toutes les écoles et tous les établissements. Il est composé de trois volumes réunis dans un coffret : le vademecum La laïcité à l’école L’Idée républicaine qui rassemble des textes de référence et des analyses sur les valeurs de la République et la laïcité. (...)

• Enseigner la defense et la securite nationale.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère de Armées propose un livret et un ensemble de ressources sur le thème d’EMC "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne (connaissances : Organisation et enjeux de la Défense nationale)".
    Ce livret (...)

• Voxapolis

Un jeu éducatif et citoyen par Pascal Meriaux, Boris Klein, Stéphan Soulié, Fanny Giraudier.
    Qu’est-ce que la démocratie participative ? Et l’intérêt général ? Et le compromis ? Voxapolis est un jeu de rôles qui traite des différents modes de scrutin, des pratiques délibératives, de l’esprit critique et (...)

• La laïcité à l’école

Le site Eduscol met à disposition des ressources institutionnelles et pédagogiques sur le principe de laïcité.
    Il propose entre autres
    le vademecum " La laïcité à l’école"
    les ressources nationales : "La laïcité à l’école".
    des ressources sur l’enseignement des faits religieux. (...)