Animations 92 : histoire-géographie-EMC Nouveaux programmes 2019

, par Fatiha Cherara

Vous trouverez ci-dessous des documents présentés par l’Inspection lors des animations départementales des Hauts-de-Seine, ainsi que les liens vous permettant d’accéder aux présentations faites par les formatrices et formateurs.

Les programmes

  • Présentation des nouveaux programmes en histoire géographie CAP et BAC (Horaires, architecture, compétences, capacités, traits saillants des thèmes...).
    Diaporama
  • Présentation des nouveaux programmes en EMC
    (Architecture, compétences, thèmes, démarches, former au débat démocratique...).
    Diaporama
  • Les programmes officiels

 seconde
Français
Histoire/géographie
EMC

 CAP
Français
Histoire/géographie
EMC

 Repères annuels de progression en EMC
Attendus du Socle au terme du cycle 4

Des démarches en histoire géographie :

  • Du programme à la séance en passant par les capacités.
    par Gerald Ritter.
    Un exemple de démarche pour mettre en oeuvre le programme d’histoire.
    Niveau : 2nd Bac pro.
    Thème : L’expansion du monde connu.
    Capacité : Réaliser ou compléter un schéma qui rende compte d’une situtaion historique.
    Diaporama
  • Exploiter les outils de la discipline.
    par Kevin Zanotti.
    Un exemple de démarche pour mettre en oeuvre le programme de géographie.
    Niveau : 2nd Bac pro ou CAP.
    Thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés.
    Capacité : Compléter ou réaliser un croquis simple de géographie ou réaliser un schéma simple.
    Diaporama
  • L’usage de la carte mentale dans les nouveaux programmes.
    par Laurence Mengelle.
    Un exemple de démarche pour mettre en oeuvre le programme de géographie.
    Niveau : 2nd Bac pro.
    Thème : Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale
    Capacité : Construire des cartes mentales mettant en relation des notions, des faits, des acteurs, des repères.
    Diaporama

    Laurence Mengelle propose d’accéder à des ressources complémentaires pour aborder le thème des migrations régionales et intracontinentales.

Des démarches en EMC :

  • Comment mettre en oeuvre le programme d’EMC avec le film documentaire ?
    par Hélène Kuhnmunch.
    Niveau : 2nd Bac pro ou CAP.
    Objet d’étude : Liberté et démocratie.
    Thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté.
    Questions possibles : Certains métiers sont-ils réservés aux hommes ?
    Comment lutter contre le sexisme ?
    Diaporama

    Hélène Kuhnmunch propose, dans la filmographie ci-dessous, une sélection de documentaires en lien avec les programmes d’EMC de bac pro et de CAP. Des liens avec les programmes de français et d’histoire-géographie sont indiqués et des questions problématisées sont suggérées.

  • Comment construire un projet sur la laïcité ?
    par Hélène Kuhnmunch.
    Niveau : 2nd Bac pro ou CAP.
    Objet d’étude : Liberté et démocratie.
    Thème : La laïcité.
    Projet : Rendre les élèves concepteurs et animateurs d’ateliers pour la journée de la laïcité.
    Diaporama
  • Vidéo de présentation du projet Journée de la Laïcité
    Un exemple de collaboration avec le professeur documentaliste

Outils et ressources pour enseigner

  • Actualiser ses connaissances et diversifier ses pratiques
    Par Audrey Garcia.
    Audrey Garcia propose une recension de ressources documentaires pour permettre à la fois d’actualiser ses connaissances sur des points précis des programmes et d’exploiter des ressources numériques variées dans le cadre de ses cours sur les nouveaux programmes : conférences, vidéos, reportages, webdocumentaires, analyse d’images à découvrir dans le padlet suivant.
  • Utiliser mon lycée.net
    Par Matthieu Guérin.
    Ce padlet présente le fonctionnement l’ENT monlycée.net et propose des ressources comme "l’usage de l’ENT pour la co-intervention"

Animations du 78, du 91, du 95

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)