Les programmes
- Présentation des nouveaux programmes en français CAP et BAC (Horaires, architecture, objets d’étude, démarches et pratiques...).
Diaporama
- Repères annuels de progression en français
Attendus du Socle au terme du cycle 4 - Les programmes officiels
– Seconde Français.
– CAP Français.
Quelques points saillants des nouveaux programmes
- L’enjeu de la maitrise de la langue
Diaporama - Comment faire de l’oral un objet d’apprentissage
"Les constats, l’oral outil d’apprentissage, rendre explicite les temps de l’oral, évaluation de l’oral, ressources..."
Diaporama - Atelier pour travailler l’oral
Un exemple de travail de l’oral à partir de travaux d’élèves en géographie en CAP
Diaporama - Repères annuels de progression "langage oral".
Attendus du Socle au terme du cycle 4Consolidation des acquis
- Des tests de positionnement à l’accompagnement.
Diaporama
- Enseigner la compréhension.
"Définition des inférences, repérer ce qui peut poser problème aux élèves
dans l’activité de compréhension, les compétences pour la compréhension des textes, les ateliers de questionnement de texte..."
DiaporamaUn exemple pour travailler la compréhension : Les Ateliers de questionnement de texte :
Orly de Jacques Brel.
Fiche préparatoire
La co-intervention
- Présentions des enjeux pédagogiques.
Diaporama
– Vade-mecum co-intervention.
– Vade-mecum Réalisation d’un chef-d’oeuvre. - Guide de mise en œuvre de la co-intervention.
- Auto-évaluation d’une séquence de co-intervention.
- Exemples de séquences.
CAP agent de sécurité
CAP opérateur logistique
Seconde TMA
CAP esthétique
Bac pro cuisine
Seconde Bac Prol ASSP option "en structure"