Pour une pédagogie de la distance en Histoire-Géographie EMC Continuité pédagogique en HGEMC

, par Fatiha Cherara

Vous trouverez dans la présentation ci-dessous une réflexion posant quelques conditions possibles pour une pédagogie de la distance, en histoire-géographie – EMC , à l’heure du covid-19 .

Plutôt qu’une liste supplémentaire de ressources, nous vous proposons ci-dessous une démarche, inspirée du « plan de travail ». De la pédagogie Freinet, on n’y retrouvera certainement pas tout, mais au moins la volonté de planifier sur un temps donné le travail des élèves en maintenant le délicat équilibre entre autonomie et encadrement.

Dans nos disciplines, des plans de travail peuvent prendre cette forme :
En histoire-Géographie-EMC

En Français

Dans le diaporama ci-dessous, nous présentons la démarche proposée autour de ces plans de travail :

Des exemples de cette démarche sont appliqués :
 en histoire : le monde depuis le tournant des années 90..
 en EMC : La Liberté, nos libertés, ma liberté
 en géographie : Pôles et aires de puissance

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)